Affiliation

Procédure

Pour s’affilier au HOC, une cotisation est demandée. Un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course d’orientation est également indispensable.

Plus d’informations et / ou renseignements auprès du secrétariat du HOC.

1. la fiche d’affiliation (1ère affiliation ou ré-affiliation)

Une fiche est à compléter en cas de 1ère affiliation ou de ré-affiliation :

Celle-ci est à renvoyer à hoc.secretariat@gmail.com.

Pour les membres déjà affiliés en 2024, il ne faut pas remplir de nouvelle carte d’affiliation.

Juste l’attestation ou le certificat et le paiement de la cotisation.

2. la cotisation

  • 40 euros pour le premier membre (adulte ou jeune) ;
  • 35 euros pour le deuxième membre de la famille habitant sous le même toit ;
  • 35 euros pour les jeunes de moins de 26 ans;
  • 30 euros pour le troisième membre et suivants de la famille habitant sous le même toit ;

Cercle d’Orientation du Hainaut (HOC)

IBAN BE47 0015 3731 2580
BIC GEBABEBB

Rue du COQ, 13
6142 Leernes
Belgique

3. Attestation sur l’honneur (Remplace le certificat médical)

A remettre chaque année (scan image ou pdf) à hoc.secretariat@gmail.com ou à Julie Timmermans par voie postale (rue de la Tannerie 6 à 7040 Quévy-le-Grand).

Vous trouverez en annexe le document “attestation sur l’honneur” qui peut donc remplacer le certificat médical et qui doit être conservé chez le ou la secrétaire de club.

Document d’attestation sur l’honneur en téléchargement

Document d’attestation sur l’honneur en PDF

Certificat compatible FFCO en téléchargement

Avantages

L’affiliation vous offre une série d’avantages :

  1. l’inscription à la FRSO (Fédération Régionale des Sports d’Orientation) et l’assurance, bien utile en cas d’accident ;
  2. l’abonnement postal à la revue fédérale mensuelle FRSO ;
  3. la participation gratuite aux épreuves en Belgique de type « national » nécessitant une inscription (cf. procédure d’inscription aux courses) ;
  4. la participation aux frais d’inscription des déplacements de club annuels à condition que le membre soit affilié au HOC depuis au moins un an au début de ladite épreuve ;
  5. la participation (au coût modique de 1€ / carte) aux entraînements / séances d’initiation du club (cf. rubrique entraînements du club) ;
  6. la possibilité d’acquérir, à un prix préférentiel auprès de la FRSO, un doigt Sportident. Celle-ci peut être commandée auprès du secrétariat du club ;
  7. sur remise d’un dossier, avec justificatifs de paiement, auprès de la Trésorière en janvier de l’année suivante (tout dossier incomplet au 31 janvier ne sera pas pris en considération), le HOC participe financièrement selon le budget restant après déduction des frais d’inscription aux courses, et de manière proportionnelle (un jeune de moins de 18 ans et les élites reconnus par la FRSO – tant qu’ils sont étudiants ou non indépendants financièrement – comptent double), dans les frais d’inscription :
  • aux stages officiels FRSO et ABSO (hauteur maximale du prix du cadre B si réussite du test physique mis en place par la FRSO et ce, à partir du groupe Espoirs) ;
  • aux sélections officielles FRSO et ABSO (hauteur maximale du prix du cadre B si réussite du test physique mis en place par la FRSO et ce, à partir du groupe Espoirs) ;
  • aux formations cadre organisées par la FRSO sous condition de réussite.

à condition que le membre :

  • soit affilié au HOC depuis au moins un an au début du stage ;
  • soit affilié au HOC en janvier de l’année suivante ;
  • participe à minimum 5 épreuves du calendrier national ou FRSO par an (hors courses comprises dans le stage), sous l’égide du HOC, de la FRSO ou de l’ABSO ;
  • aide à  l’organisation du KARRIM’ HOC pendant les 2 jours du week-end de l’épreuve; incompatible avec la participation à l’épreuve comme concurrent (sauf les pupilles).

Le Comité se réserve néanmoins le droit de déroger à ces règles dans certains cas particuliers au vu de la situation financière du club et de sa politique générale (création et traçage de nouvelles cartes, développement du sport auprès des jeunes, perfectionnement de nos membres adultes, etc.).

Si une personne s’inscrit à une course pour laquelle le club a payé l’inscription et / ou le logement et qu’elle n’y participe pas : si elle peut produire un justificatif (par ex. certificat médical, certificat de décès) : elle remboursera 50% des sommes engagées par le club après déduction éventuelle des sommes récupérées chez l’organisateur. En l’absence de justificatif valable : elle remboursera intégralement les frais engagés par le club.